Les besoins en recrutement dans le spectacle vivant

En 2023, une enquête a été réalisée par l’Afdas afin de recenser les besoins en recrutement des entreprises et des structures des 15 secteurs couverts par l’Afdas.

Près de 900 structures du spectacle vivant y ont répondu. Les résultats confirment la dynamique sectorielle de reprise d’activité après deux années de crise sanitaire, qui se traduit par une augmentation globale des offres d’emploi et par des difficultés de recrutement inédites. L’enquête souligne également l’impact des nombreuses évolutions qui transforment en profondeur les métiers et les compétences.

>>> Retrouvez la Synthèse de l’enquête annuelle des besoins en métiers et compétences dans le spectacle vivant

Pour compléter et approfondir les résultats de cette enquête interbranche, la CPNEF-SV a confié à l’Afdas la réalisation d’une étude monographique à partir d’entretiens avec des professionnels et différents experts du spectacle vivant. 

Objectifs :

  • Identifier les besoins prioritaires en emploi et en compétences (métiers porteurs, métiers en tension, nouveaux besoins en compétences) à mettre à jour annuellement dans le cadre d’une démarche prospective sectorielle.
  • Opérer des focus sur des thématiques prioritaires (gestion des âges, attractivité des emplois et difficultés de recrutement).

Principaux enseignements :

  • Les difficultés de recrutement sont vécues par la quasi-totalité des employeurs rencontrés, s’expliquant par différents facteurs, tels que de la suractivité, des reconversions hors du secteur lors de la crise sanitaire, de nouvelles attentes en matière de qualité de vie au travail, etc. Ces tensions d’emploi se concentrent sur les postes de techniciens et, dans une moindre mesure, sur les métiers administratifs (production, diffusion, quelques fonctions supports)
  • Les principaux facteurs de mutation qui touchent les employeurs et les métiers du secteur sont liés à l’évolution des modèles économiques et de financement, principalement dans le secteur public subventionné où des baisses sont constatées mais également dans le secteur privé. L’évolution des technologies, en particulier du numérique et de l’IA, la transition écologique et les sujets sociaux sont également source d’attention de la part des équipes.

Quatre leviers mobilisés par les entreprises et les structures du spectacle vivant pour faire face aux transformations et tensions ressortent des entretiens réalisés :

  • Renforcer la notoriété des métiers et du secteur.
  • Adapter ses pratiques de recrutements.
  • Conserver les savoir-faire.
  • Acquérir de nouvelles compétences.

Cette mission a été réalisée dans le cadre de l'Engagement de Développement de et des Compétences (EDEC) Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, accord conclu entre les représentants des secteurs concernés, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de la Culture, le ministère chargé des Sports et l’Afdas. Cet EDEC est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

gvt

>>> Pour en savoir plus, consultez: