La richesse des DROM réside dans les spécificités que ces territoires recouvrent, notamment sur le champ de l’emploi et de la formation, au regard des mutations auxquelles les professionnels font face.
Parce que s’adapter rime avec anticiper, les représentants des 14 secteurs concernés (branches ou regroupements de branches), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture, le ministère chargé des Sports et l’Afdas ont mené une étude intersectorielle sur les enjeux communs et spécifiques à chacun des territoires, pour une vision à la fois fine et précise des tendances et des perspectives.
Cette étude s’inscrit dans l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » mis en œuvre dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC).
L’étude a été réalisée par une équipe constituée par le cabinet Katalyse, avec la participation des consultants locaux de Cayribe Partners, KPS et PMK Conseil. Les travaux s’articulent autour de 4 axes :
- Etat des lieux des secteurs Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme : Données clefs dans les DROM sur les établissements employeurs des principaux secteurs, caractéristiques sociologiques des salariés (sexe, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle).
- Besoins actuels en emplois et compétences : diversité de métiers et compétences recherchés sur les territoires, tensions de recrutement, autres problématiques RH identifiées.
- Besoins prospectifs en emplois et compétences : priorités stratégiques des entreprises à 3 ans, compétences émergentes transverses à plusieurs secteurs, métiers dont les compétences évoluent dans chaque secteur et dans une approche transverse.
- Cartographie de l’offre de formation et préconisations : caractéristiques de l’offre de formation, potentiels de développement en formation, identification des enjeux prioritaires, propositions d’actions transverses.