Face à la croissance rapide du secteur des films d’animation, l’AFDAS et la CPNEF Audiovisuel ont souhaité réaliser une étude sur l’identification des besoins en compétences et en formation dans le secteur.
Les Rencontres animation formation d'Angoulême 2017 ont de nouveau montré que la production de films d’animation connait une forte croissance économique. La réforme du compte de soutien à l’animation du CNC en 2015 et les nouvelles dispositions fiscales en 2016 ont eu pour conséquences l’accroissement et la relocalisation de productions en France et de ce fait une augmentation de 16% de la masse salariale en 2015, qui s'est répété en 2016. Le secteur concerne aujourd'hui 125 entreprises, en majorité des PME, 5 320 salariés en CDDU cumulant 4,2 millions d’heures, près de 800 en CDI et 260 en CDD de droit commun.
Cette croissance rapide génère d’importants besoins en recrutement à court et moyen terme, partagé par l'ensemble des studios d'animation. La CPNEF de l'audiovisuel et l'Afdas ont souhaité identifier ces besoins en compétences et en formation afin d'organiser les réponses tant en termes de formation que d'accompagnement à l'emploi.
Cette étude s'est déroulée en deux phases :
- Phase 1 : les besoins des entreprises, les métiers en tension :
- Identifier à l’aide d’entretiens et d’analyse les métiers (3 à 5) pour lesquels les entreprises rencontrent le plus de difficulté à recruter.
- Réaliser les fiches métiers, présentant les missions principales et compétences nécessaires à leur exercice, et le volume potentiel de salariés concernés.
- Phase 2 : l’offre de formation initiale et continue.
- Réaliser un benchmark et une analyse SWOT de l'offre de formation.
- Présenter un état de la formation certifiante spécifique aux métiers en tension identifiés en amont.
- Proposer des recommandations (développement d’une offre de formation continue pour des titres RNCP existants, création de certification(s)…)
Etude publiée en mai 2018