Signé en 2018 entre l’Etat, 13 secteurs professionnels relevant de l’opérateur de compétences (OPCO) Afdas et l’Afdas, l’EDEC 3CST est un dispositif qui a permis de financer de nombreuses actions destinées à accompagner le développement des compétences et l’emploi.
Les trois objectifs principaux de l’EDEC ont porté sur :
- La sécurisation des parcours professionnels des salariés
- L’accompagnement des TPE-PME via l’optimisation de leur stratégie RH
- La rénovation et l’adaptation de l’offre de formation et de certification
En avril 2023, au terme de 5 années de mise en œuvre, la DGEFP, la DGCA et l’Afdas ont lancé l’évaluation de cet EDEC remarquable par son ampleur.
Pourquoi une évaluation de l’EDEC ?
L’évaluation vise deux finalités :
- La première, rétrospective, pour faire le bilan des réalisations et effets
- La seconde, prospective, pour en tirer les points forts et axes d’amélioration afin d’éclairer la prise de décision et préparer la suite de l’EDEC 3CST
La démarche évaluative a consisté en une appréciation transversale du pilotage de l’EDEC, un focus sur 9 actions, avec pour objectif d’identifier les enjeux et les recommandations pour la valorisation des travaux menés dans le cadre de l’EDEC et en vue du déploiement de nouvelles actions dans le cadre d’un nouvel accord EDEC.
Chiffres clés de l’EDEC 3CST :
- 3 ministères signataires, ainsi que 13 secteurs regroupant 31 branches
- Une durée de 5 ans
- Un investissement total de 5 874 000 €, financé à parts égales entre l’Etat et l’Afdas
- Plus de 50 actions menées
Réalisée par le cabinet Verian (ex Kantar Public), l’évaluation démontre un déploiement de l’EDEC 3CST abouti et réussi, reposant sur trois leviers de performance :
- Un outil unique, répondant avec pertinence aux besoins des secteurs de l’Afdas
- Une gouvernance et un pilotage stratégique clairs, efficaces et fluides
- La réalisation de plus de 50 actions pertinentes et performantes
Les enjeux et les recommandations
Forte de ce diagnostic positif sur le fonctionnement et l’aboutissement du dispositif, la procédure d’évaluation a abouti à la mise en perspective des principaux enjeux et recommandations issus de cet EDEC.
- Faire vivre le dialogue branches-Etat
- Proposer un appui-conseil aux branches - par exemple pour la rédaction d’une feuille de route annuelle ou triennale - pour réfléchir à ses enjeux dans une approche prospective contextualisée ou pour favoriser l’appropriation d’une étude (branche ou transversale) et sa déclinaison en actions
- Favoriser et faciliter l’implication des branches et le travail en interbranches
- S’appuyer sur les retours de l’évaluation pour prolonger et renouveler les actions réussies pour lesquelles les besoins sont stratégiques : formats collectifs et approfondissements des appuis-conseils ; appui-conseil carrière rebond pour les publics particuliers
Vers un nouvel EDEC intersectoriel
Dans la lignée du précédent EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, un nouvel accord cadre est en cours de signature pour toutes les branches relevant de l'Afdas y compris celle des télécommunications.
La particularité de ce nouvel EDEC Intersectoriel est de rassembler trois ministères via la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Direction des Sports dans une démarche conjointe et des axes de travail partagés pour la mise en œuvre d’actions communes à l'ensemble des secteurs tout en accompagnant les spécificités de certains secteurs.
Signé pour une durée de 3 ans, avec un budget de 2 880 000 € (financé à parts égales entre l’Etat et les fonds propres de l’Afdas), l’EDEC intersectoriel ambitionne d'accompagner tous les secteurs de l'Afdas pour répondre à leurs enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des actifs.
Il s'organisera autour de 4 axes :
- S’adapter aux évolutions de l’emploi et accompagner l’évolution des compétences. Objectifs principaux : Sensibiliser les employeurs et les salariés aux enjeux de la transition numérique (cybersécurité, IA…) et accompagner l’évolution des métiers (nouvelles compétences, nouvelles certifications et formations, digitalisation des métiers).
- Accompagner la transition écologique des secteurs et les compétences associées. Objectifs principaux : Accompagner les entreprises et les salariés pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
- Sécuriser les parcours professionnels. Objectifs principaux : Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel, répondre aux problématiques d’accès / maintien dans l’emploi pour les publics séniors ou en situation de handicap. Mise en œuvre d’appui-conseil thématique auprès des entreprises.
- Appuyer les actions des branches. Objectifs principaux : Accompagner et outiller les branches dans leurs travaux d’observation de l’emploi et sur les sujets liés à l’attractivité, dans leurs travaux autour de la certification avec une logique intersectorielle.
>>> Consultez le rapport et la synthèse de cette évaluation de l'EDEC 3CST