Comment se forment les journalistes?

Date de publication : 29.03.2024

Etat des lieux sur la formation continue des journalistes

Quel est le profil des journalistes qui se forment au cours de leur carrière ? A quoi se forment-ils ? Où ? Comment ?

Autant de questions auxquelles une étude inédite, réalisée par l’Afdas et la CPNEF de l’Audiovisuel, apporte des réponses quantitatives et qualitatives. Cet état des lieux présente les  dernières statistiques sur le recours des journalises à la formation continue durant leur carrière professionnelle : investissement, nombre et catégories de personnel journalistes concernées (âges, lieux, médias, entreprises...), ainsi que les typologies de formation suivies, issues des données socio-démographiques de l'Afdas. 

Initialement présentée en ouverture de l’édition 2024 de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ)* « Journaliste, se former tout au long de sa vie » par Charlotte Ménégaux, directrice du développement des formations de l'ESJ Lille et Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l'audiovisuel, le 1er février dernier, cette étude offre de précieuses informations au service de la stratégie RH des employeurs de la presse.

>>> Téléchargez cet Etat des lieux du recours à la formation continue des journalistes

>>> Retrouvez le replay des conférences de cette journée et son programme : Etude sur la formation continue des journalistes - Les Etats généraux de l’information - Les objectifs de la formation permanente - Les attentes en formation continue - La formation du management intermédiaire - Les accompagnements ciblés pour les journalistes - Les résistances vis-à-vis de la formation continue - Le changement de ma vie après une formation continue - Les défis posés par l’intelligence artificielle et la formation des journalistes.

 

*La Conférence nationale des métiers du Journalisme (CNMJ) est une instance d’échange et de propositions. Elle regroupe les 14 écoles de journalisme reconnues par la branche professionnelle, les pouvoirs publics (Enseignement supérieur et Recherche, Culture et Communication, Emploi), des chercheurs et des personnalités qualifiées. Depuis 2010, la CNMJ, propose une fois par an des journées publiques.  

Ces actualités peuvent vous intéresser