Le marché français des télécommunications confirme le retour durable de sa croissance pour la troisième année consécutive. Après avoir enregistré des taux de croissance annuels négatifs pendant plusieurs années, la tendance s’est inversée en 2021 (+ 2,8 % en 2021, + 1,7 % en 2022 et + 1,4 % attendu à fin 2023).
Cette croissance devrait se consolider à moyen terme, principalement portée par le haut débit, avec de bons résultats attendus en 2023 (+ 3,3 % annuel, pour des revenus de 15,6 milliards EUR), ainsi que par les revenus de la téléphonie mobile.
Après avoir progressé de 8 % en 2019, de 5 % en 2020 et d’1,5 % en 2021, l’emploi salarié de droit privé dans la branche des Télécommunications (hors fonctionnaires) a légèrement régressé de 1,9 % en 2022, pour s’établir à 88 688 salariés. L’emploi en alternance via les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage demeure pour sa part toujours très développé, avec la présence de 5 244 jeunes, soit 8 % des effectifs de la branche.
La mise en œuvre de l’EDEC Infrastructures numériques se poursuit avec le lancement des travaux d...
Le programme de l’EDEC Infrastructures numériques, lancé en décembre 2021 via une grande étude in...
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériq...
Avec le déploiement de la fibre optique, les besoins en recrutement vont rester soutenus en ce qu...
La mise en œuvre de l’EDEC Infrastructures numériques se poursuit avec le lancement des travaux d...
Le programme de l’EDEC Infrastructures numériques, lancé en décembre 2021 via une grande étude in...
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériq...
Le programme de l’EDEC Infrastructures numériques, lancé en décembre 2021 via une grande étude intersectorielle, se poursuit avec la publication de l’analyse prospective des besoins en emplois et compétences de la filière des infrastructures numériques à l’horizon 2030.
Réalisée par le cabinet Katalyse, avec la mobilisation de la DGEFP, des branches professionnelles des télécommunications, des travaux publics, du bâtiment et de la métallurgie, de l’Afdas, Constructys, Opco 2i ainsi que de nombreux experts de la filière et de la formation professionnelle, cette étude s’articule autour des « grands chantiers RH » de 4 domaines techniques :
Une création nette de 33 000 emplois d’ici 2030, différenciée selon les chantiers
Pour en savoir plus :
>>> Retrouvez l’étude réalisée en 2022 sur « Les marchés émergents des infrastructures numériques à l’horizon 2030 »
>>> Retrouvez la publication sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, rubrique Engagement développement de l'emploi et des compétences
>>> Découvrez le rapport complet 2023 , la synthèse et son infographie :
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériques, les acteurs de l’accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont mené une étude prospective.
Cet EDEC réunit le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et les représentants des branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui technique de leurs trois opérateurs : l’Afdas, Constructys et l’Opco 2i.
La mission, confiée au cabinet IDATE Digiworld, présente les grandes tendances sur les chantiers en cours et à venir en matière d’extinction ou de déploiement de réseaux fixes et mobiles, des datacenters, les enjeux liés à ces déploiements ou encore les évolutions des écosystèmes.
L’étude met également en perspective les principaux facteurs susceptibles d’accélérer ou, au contraire, de freiner le rythme des déploiements. Ces inducteurs, accélérateurs ou freins ont été traduits sous la forme de prévisions, en volume ou en valeur, des chantiers les plus structurants jusqu’à l’horizon 2030, l’année 2025 apparaissant dans un certain nombre de cas comme une année charnière :
Au cours du premier trimestre 2023, dans la continuité de cette première étude, l’évolution anticipée des emplois et compétences au sein de la filière des infrastructures numériques fera l’objet d’une nouvelle publication (réalisation en cours par le cabinet Katalyse).
Avec le déploiement de la fibre optique, les besoins en recrutement vont rester soutenus en ce qui concerne le raccordement client au moins jusqu’en 2023.
Dans ce contexte, les acteurs de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont donc mené des travaux d’étude afin de favoriser l’accompagnement des entreprises, et en priorité des TPE/PME, dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) liée au raccordement des clients en fibre optique, une activité qui correspond à la dernière étape du déploiement de la fibre sur les territoires (segment D3).
L’EDEC infrastructures numériques, signé avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, réunit les quatre branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui de l’Afdas, de Constructys et de l’OPCO 2i.
L’étude, dont la réalisation technique a été confiée au cabinet Kyu, présente :
L’enquête auprès des entreprises révèle également une grande diversité des viviers de recrutement avec toutefois deux grandes tendances :
Face à l’enjeu de répondre efficacement aux besoins en recrutements sur le D3 et, en conséquence, d’assurer un raccordement client qualitatif, il s’agit d’améliorer l’attractivité du métier de raccordeur et de poursuivre les formations aux compétences techniques et comportementales nécessaires à l’exercice du métier.
Cette étude a déjà fait l’objet de la publication d’un rapport complet, d’un guide pratique à destination des entreprises et d’une cartographie de l’offre de formation. Elle sera bientôt suivie de travaux (lot 2) pour la création d’outils d’acquisition de compétences sur le raccordement des clients en fibre optique.
Découvrez :
- Le guide à destination des entreprises
- La cartographie en ligne de l’offre de formation du raccordement en fibre optique