La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF) de l'audiovisuel, avec le soutien de l'Afdas, a publié une étude inédite sur la Coordination d'Intimité dans la production audiovisuelle et cinématographique française.
Objectif : comprendre et faire connaître l’activité de coordination d’intimité, afin de structurer son développement et accompagner sa professionnalisation.
Apparue récemment dans le cinéma et l’audiovisuel, l’activité de coordination d’intimité a été particulièrement mise en lumière depuis l’affaire Weinstein et les révélations du mouvement #MeToo. Son développement s'inscrit dans la lignée de nombreuses initiatives sur la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS) dans la production audiovisuelle et cinéma.
En France, le coordinateur ou la coordinatrice d'intimité joue un rôle clé en supervisant toutes les équipes impliquées dans la préparation et le tournage des scènes d'intimité, allant de la nudité aux actes sexuels simulés en passant par les violences sexuelles. Leur mission est de définir et de faire respecter un cadre propice à la réalisation de ces scènes, favorisant la transparence tout en conciliant consentement et exigences narratives pour prévenir tout incident.
Dans le cadre de ces travaux, une fiche métier dédiée à la coordination d'intimité a été produite, afin de formaliser cette profession. Cependant, une lacune subsiste : il n'existe actuellement aucune formation ou certification spécifique à la coordination d'intimité en France. En réponse à ce besoin, des travaux d'ingénierie sont en cours pour la création d'une certification dédiée à cette activité. Une initiative qui marque une étape majeure dans la reconnaissance et le développement de cette profession émergente dans les coulisses du septième art français.
>>> L'étude Etat des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française